Leigh Cooney est un artiste "pop-folk" d’origine irlandaise, né canadien. On compare parfois son travail à ceux d’Henri Rousseau, ou d’Otto Dix, sinon aux expressionnistes allemands, mais en raison de la nature autodidacte de ses peintures, il est plus étroitement associé avec le mouvement international d’artistes, dit des "Néo-Outsiders", un mouvement incité par le Dr Melissa Westbrook et initié par l’artiste Zam Kook.
Leigh Cooney n’a reçu aucune formation formelle dans les arts, préférant apprendre en faisant des expériences directement sur la toile. En dépit d'être un autodidacte, les peintures de Leigh se sont fait une réputation et ont les retrouvent désormais faisant partie de collections privées et figurent dans des galeries du monde entier. Les sujets qu’exploite Leigh Cooney sont variés...
Les thèmes et personnages illustrés par Cooney sont le plus souvent un prétexte à la satire. La majorité de ses œuvres révèle une préoccupation qui se situe autant sur le plan psychologique que sur le plan de la peinture en tant que tel. Du reste, les images qu’il créé sont absolument sympathique, et elles gagnent volontiers l’intérêt du public.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire