George Herriman, pionnier de la BD, des comics trips et du dessin-animé ; un innovateur sur plusieurs plans, un avant-coureurs de la bande-dessinée underground, un véritable éclaireur et un maître qui a laissé derrière lui de nombreux héritiers.
Bien qu'il soit surtout connu pour ses personnages animaliers enfantins comme Krazy Kat, Ignatz Mouse et compagnie, George Herriman est un bédéiste, illustrateurs qui a a travaillé dans plusieurs styles et domaines de la BD pour ados ou pour adultes, et sa carrière fut si productive qu’il faudrait faire un blog dédié à lui seul!
Les traits de plume de George Herriman sont tellement assurés et plein de vigueur, on parle ici d’une main de maître! Sans compter les innombrables univers qu’il a explorés, toujours en se gardant d’atteindre des sommets. Herriman a été un phare pour nombre de bédéistes et illustrateurs.
Il ya beaucoup de comix de George Herriman qui sont en cours de réimpression ces dernières années, comme, entre autre, le célèbre Krazy Kat, mais peu de gens sont familiers avec les nombreuses planches qu’il réalisa pour les journaux et magasines dans les années ‘20, comme l’exceptionnel série "Stumble Inn".
George Herriman a travaillé sur au moins 27 titres de bandes dessinées différentes dans sa vie, et souvent sur plusieurs titres différentes en même temps. Durant la période de 1913-1944, période de la production de « Krazy Kat », Herriman travaillait simultanément sur pas moins de 7 bandes-dessinées à la fois ! Dont ; le "Baron Bean", ou encore les strips et les planches de "Stumble Inn".
“Stumble Inn » mets en scène le personnel et les clients d’un hôtel dans des situations comiques.
Uriah Stumble devant son hotel
Les personnages principaux de "Stumble Inn", sont :
Uriah Stumble : Le propriétaire embarrassé d’hôtel au nom éponyme ...
Mr. Owl-Eye : un enquêteur
Mr. Weewee (oui, oui) : le chef français qui travaille dans la cuisine de l’hotel
et Joe Beamish : un personnage qui ne fait absolument rien à part dormir dans les fauteuils confortables du hall de l’hôtel. (il faut en déduire que Joe n'est pas un client profitable, mais juste un paresseux qui profite).
Et aussi, un approvisionnement sans fin de "clients"… qui les uns à la suite des autres sont mis en scène, selon les situations comiques.
Mr. Owl-Eye
Mr. Weewee
Joe Beamish
« Stumble Inn », a été créé en plein milieu de sa production déjà bien établie (et célèbre) de Krazy Kat. Le style de Stumble Inn, est inusité de la part d’Herriman qui réalise ici ses dessins dans un registre plus personnel, moins "commercial", plus proche de la caricature, et abordant des thèmes nouveaux, plus proche de la critique sociale, voire, et un humour un peu plus sulfureux...
Afin de vous familiariser un peu avec l’univers inénarrable du comic « Stumble Inn », voici, "en primeur", quelques planches originales dessinées par Herriman :
Voici la planche complète (cliquez sur l'image pour agrandir)
Voici une autre strip complet de "STUMBLE INN"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire