samedi 2 août 2014

LES CONFESSIONS DE ROBERT CRUMB

EN BONUS
LES CONFESSIONS DE ROBERT CRUMB


Réalisé par Terry Zwigoff en 1994, l’un des meilleurs documentaires sur le neuvième art porte sur l’artiste controversé et légendaire Robert Crumb. Cet excellent film biographique apparaît donc rapidement comme un indispensable, captivant dans sa forme et généreux dans son fond.

Réalisé dans la douleur pendant neuf longues années, le documentaire de Terry Zwigoff dresse le portrait graphique et biographique d’un auteur à l’aura légendaire qui, malgré son œuvre d’une richesse exceptionnelle et sa personnalité controversée, apparaît comme un homme chétif, sincère et juste. Présentant également les membres d’une famille pour le moins atypique, ainsi que sa femme Aline Kominsky, Crumb s’applique à introduire cet aspect primordial de sa vie, et cet ensemble de personnages décrits dans leur intimité se montre vraiment attachant.


Si le 9ème art avait une sorte d’Olympe dans laquelle résideraient les plus grands auteurs de bande dessinée, Robert Crumb aurait certainement l’un des meilleurs sièges.

Cet artiste culte, irrévérencieux et indispensable fit l’objet d’un fabuleux documentaire réalisé par Terry Zwigoff en 1994, édité en DVD par MK2 en 2004 et très vite épuisé.

« Parlez-moi d’amour » est un rare entretien de presque une demi-heure filmant Crumb et sa femme parler d’eux, de leur relation et de leur évolution, et Crumb et la musique consiste en une rencontre inattendue entre le groupe de blues/musette « Les Primitifs du Futur » et l’artiste inconditionnel des musiques des années 1920-1930.


Un objet indispensable donc, pour les admirateurs du bonhomme, les amateurs du neuvième art comme ceux du septième art, qui coïncide également avec la sortie de la première biographie de l’auteur, R. Crumb, par le grand spécialiste de l’histoire de la bande dessinée américaine Jean-Paul Gabilliet.

The Confessions of Robert Crumb (1987)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire