jeudi 3 juillet 2014

3 PETITS DIVERTISSEMENTS...


Afin de détendre un peu l’atmosphère, débutons l’activité du Blog de La ContreBande avec quelques petits divertissements appropriés…

3 petits divertissements qui font hommage à l’animation, au dessins-animés, à la bande-dessinée et au multimédias…

3 divertissements qui, de plus, ne sont pas sans être symboliques et rituels

Chacun de ses petits divertissements, sont des hors-d'œuvre avant-coureurs, préliminaires à de plus élaborées articles au sujet de leurs créateurs respectifs, et respectables…

Le premier petit divertissement est une production de Max et Dave Fleisher, 1928 : Il s’agit d’un épisode de Koko le Clow, intitulée : « Earth Control » (Koko le clown et son chien Fitz entre par hasard dans un bâtiment où se trouvent les leviers qui contrôlent divers aspects de la Terre. Après Fitz appuie sur un levier particulier, le monde va à l'envers et tout deviens hors de contrôle).

C’est un clip encore très d’actualité… (et qui célèbre diablement bien les "interdits")


Ensuite, on se fait vraiment vraiment plaisir !! Pourquoi pas un petit film d’Animation réalisé en 1965 par Roger Laloux en collaboration avec Roland Topor! Un vrai petit chef-d’œuvre, récipiendaire de plusieurs prix... Il s'agit du court-métrage "Les Escargots".
À voir et revoir…

Et finalement, afin de célébrer solennellement le départ de ce Blog engagé, nous vous proposons le film "l’An 01". Un film réalisé en 1973 par Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch ; une adaptation libre de la bande dessinée L'An 01 de Gébé. Un classique! (et pour faire chic, c’est sous-titré en anglais!)

L’idée du film résume bien l’état d’esprit de "La ContreBande"…
En bref, le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du produtivisme.
La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable ». Très certainement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01»... L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, "l'An 01". ("L'An 01" est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'"amour libre", la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail...etc...)
Oui, l’idée du film résume bien l’état d’esprit de la ContreBande… 
Allons… célébrons la nouvelle ère nouvelle!


Bon divertissement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire