mardi 22 juillet 2014

ÉVÉNEMENT : LE RETOUR DE « THE UNICORNS » !


Un retour inespéré ! « Pop Montréal » accueillera la formation culte cet automne...

Il y a eu les rumeurs, puis les démentis, puis encore plus de rumeurs, et enfin, des confirmations. Lundi matin, le festival de musique émergente Pop Montréal a annoncé la participation à sa programmation 2014 du groupe culte The Unicorns. Il s’agit pour l’instant du seul spectacle du groupe prévu au Canada.

Formé en l’an 2000, The Unicorns avait marqué la scène musicale de la métropole comme peu d’autres. L’album "Who Will Cut Our Hair When We’re Gone ?", paru en octobre 2003, a donné au groupe des hordes d’adeptes un peu partout dans le monde et a contribué à faire de la métropole québécoise un centre musical névralgique au début de la décennie 2000.


Le groupe a déjà annoncé plus tôt cet été des dates de concert en août en accompagnement d’Arcade Fire, aux États-Unis, en Californie et à New York.

En 2004, peu avant de se séparer, le groupe faisait paraître un EP intitulé "2014". Il n’en fallait pas plus pour alimenter la machine à spéculation et laisser croire à une réunion pour cette année là. « Le timing était bon, confirme Daniel Seligman, directeur artistique et cofondateur du festival. Lorsque les gars ont enregistré l’EP 2014, en 2004, ça semblait si loin… »

Pour Daniel Seligman, qui connaît bien le groupe pour avoir été leur gérant, il était impensable que les trois membres — Nick Diamonds, Alden Ginger et J’aime Tambour — ne s’arrêtent pas à Montréal, ville qui avait permis au groupe d’éclore. « Il a fallu se montrer convaincants, mais The Unicorns ne pouvaient pas se reformer seulement pour jouer en première partie d’un autre groupe, quelques dates aux États-Unis, commente-t-il. Ils devaient absolument jouer ici, c’est leur ville. Ils ont une relation spéciale avec le festival, donc ça tombait sous le sens. Nous pensons que ce spectacle attirera beaucoup de monde, comme c’est exclusif, au Canada. C’est aussi une façon pour une nouvelle génération de découvrir le groupe. »

Daniel Seligman ajoute qu’il ignore si ce concert doit être vu comme une première étape vers une réunification permanente, ou encore si d’autres concerts seront prévus.

Depuis la séparation, les membres ont fait éclore différents projets musicaux. Le leader Nick Diamonds a fondé le groupe "Islands" avec J’aime Tambour, alors que Alden Ginger a mis sur pied le groupe "Clues".

The Unicorns étaient connus pour leurs concerts imprévisibles et décalés. Ils occuperont la scène du Métropolis le 21 septembre. Pop Montréal se déroulera cette année du 17 au 21 septembre.

Woooaaaa! 
Et, voici trois clips en guise de petit "avant gout" :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire