vendredi 11 juillet 2014

BD DE L'ÉTÉ : "TIBONOM"


TIBONOM
Auteur : Billy Mavreas
Éditeur : Trip

Voila un album de bande-dessinée assurément hors du commun et surtout absolument exquis! Une authentique chaleur humaine de même qu'une belle sincérité se dégagent des attendrissantes aventures du "petit bonhomme" de Billy Mavreas. Il s'avère par d’ailleurs fort difficile de ne pas s'attacher à cette sorte de magicien du quotidien qui concocte, (dans son chaudron dont le motif décoratif rappelle le chandail de Charlie Brown), des remèdes maison à ses angoisses existentielles...

Le personnage principal qui nous accompagne le long des pages de cette bandes dessinées muettes, un dénommé « Tibonom » est un chercheur spirituel des temps modernes qui passe son temps à cogiter, sur tout et sur rien, et nous invite à méditer, à revisiter le monde, et notre monde intérieur sous de nouveaux angles. Tibonom parvient à nous reconnecter à la magie qui nous entoure, à la magie qui nous habite tous.

Tibonom, protagoniste à l'origine connu sous le nom "Boypriest" alors que ces bandes dessinées étaient publiées dans le magazine de yoga « Ascent », est un innocent et candide personnage dans un monde qui peut être à la fois difficile et pourtant plein de joie. Les petites histoires anecdotiques de ses pérégrinations à travers le paysage urbain, sa confusion occasionnelle et son amour indéfectible pour le monde qui l'entoure font de cet album une véritable source de méditation et de ravissements.

Le style du dessin tout en douceur de Mavreas est extraordinaire, un trait de crayon délicat, avec une technique unique d’ombrages réalisé « à l’efface », qui empli chaque case de mouvement et de luminosité. Les effets apportés à chacun des dessins font preuve d’une réelle recherche artistique, et on ne peut que tomber sous le charme...

Dans cet album tout est invitant, accueillant, et aussitôt, on se retrouve sur la voie de ce sympathique pèlerin-shaman, en pleine quête spirituelle! On survole tout à coup les montagnes, la mer, le centre-ville... Et le monde nous apparait sous des angles insoupçonnés.

Dans l’anecdote de "The City", après une visite inopinée des gratte-ciel du centre-ville, tout à coup les pensées de Tibonom s’embrouillent ; la ville est reconfigurée dans son esprit comme le portrait hargneux d'une bête agressive. Eh oui... Les hallucinations et le psychédélisme sont aussi au rendez-vous sur la voie du candide pèlerin, ce sympathique Tibonom.

Et ne vous y méprenez-pas... Il ne faut surtout pas s’inquiéter de faire la lecture d’une bande dessinée muette!! D’abord, tout le monde peut la lire, toutes langues confondues, et puis, ce long silence méditatif qui se poursuit tout au long des pages de cet album, confère une atmosphère unique à ces courtes réflexions philosophiques. Il nous installe dans le confort de notre silence intérieur...

Nous sommes à une époque où beaucoup de gens cherchent à éveiller leur conscience. Ils ont essayer déjà la méditation transcendantale, le chant religieux, le nettoyage des chakrum, les massages suédois, l’irrigation du colon, et quoi encore ! Nous leur conseillons d’essayer plutôt la douce médecine de Tibonom. 

Récipiendaire d’une PALME D’OR : « BD DE L’ÉTÉ » de LA CONTREBANDE

« Tibonom », le nouveau livre de l’artiste multidisciplinaire montréalais Billy Mavreas est un album inouï, qui prouve combien on peut dire beaucoup sans utiliser de mots.

Notre conseil estival : À lire tranquillement sous l’ombre d’un arbre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire