vendredi 11 juillet 2014

BD DE L'ÉTÉ : "LE DEUXIÈME"


LE DEUXIÈME
Auteure : Zviane
Éditeur : La Pastèque

L’album « Les deuxièmes » est un fort beau livre d’atmosphère, comme un court-métrage, aux ambiances sereines, entre grisaille et mélancolie, par jours de pluie, mais avec plein d’une luminosité, avec des silence, brisés, par des moments de tendresse, de passions, de folie, d’accalmies, de disputes, qui se succèdent au fil des dialogues toujours éloquent et lourd de sens. Un huis clos magnifiquement mis en scène et construit comme une fugue, une conversation tout en contrepoints, silences et non-dits entre les deux héros.

Un homme et une femme sont en vacances dans un chalet qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur. Ils sont confinés à l’intérieur à cause de la pluie, ils ne savent même pas quelle heure il est. Comme par l’embrasure d’une porte, nous sommes témoins du temps suspendu, du bruissement de la pluie dans la forêt, du goût de la sueur séchée sur leur peau, des mots amoureux qu’ils se chuchotent, mais qui cachent autre chose: dans cette limite floue entre ce qui est un jeu et ce qui ne l’est pas peut se dissimuler une bataille sans merci entre le rationnel et l’irrationnel.

Prix et mention :
« Grand Bédéis Causa » décerné au meilleur album de langue française publié au Québec en 2013
« Nomination Bédélys » pour la meilleure bande dessinée publiée au Québec en 2013
« Nomination Joe Shuster Award » pour meilleure auteure 2013
Et...Récipiendaire d’une « Mention Spéciale », spécialement de La ContreBande (C.F. "Mentions Spéciale")

Une œuvre magistrale, toute en subtilité et en demi-teintes qui nous fait entrer dans l’univers d’un couple d’amants isolés du monde et de la vraie vie. C’est tout ce qui les unit et les sépare que réussit à nous illustrer ici Zviane qui dresse ici un portrait subtil et par petites touches de ces amours clandestines. Zviane s’y affirme, une fois de plus, comme une auteure sensible, drôle et singulièrement coquine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire