vendredi 11 juillet 2014

BD DE L'ÉTÉ : "LE GRAND ANTONIO"


LE GRAND ANTONIO
Auteure : Élise Gravel
Éditeur : La Pastèque

Élise Gravel s’y connaît en monstres et en superhéros: elle en a mis plusieurs en scène dans la trentaine d’albums jeunesse qu’elle a publiés. Pour son premier ouvrage publié aux éditions de La Pastèque, elle raconte l’histoire d’un héros bien réel, le "Grand Antonio", à qui les épreuves et les ressorts de la vie ont donné les apparences d’un excentrique, (le Grand Antonio avait les cheveux tressé avec des dreads bien avant l’heure!).

Élise Gravel raconte avec tendresse et humour l'existence peu commune de cet Hercule tireur d’autobus sympathique et attachant. 

Ce bel album à la facture rétro, qui nous fait remonter à l’époque où le Grand Antonio, immigrant yougoslave arpentait les rues de Montréal pour se donner en spectacle, comme un phénomène de foire, et démontrer sa force surhumaine. Ce mémorable "Grand Antonio", personnage connu de tous les québécois, ayant fait des apparitions dans des shows télévisés, était, d’une certaine manière, "une vraie star".

Mais, malgré les moments d'éclats, les minutes de gloire de ce personnage haut en couleurs, le Grand Antonio est mort seul, dans un magasin d'alimentation, sans domicile fixe, sans rien, sinon une grande détresse. À la fin de l'album, l'illustratrice-auteure remercie d'ailleurs tous ceux qui travaillent à aider les gens qui, comme Antonio, sont itinérant et laissés à eux-même.

Cela dit, l'album "Le Grand Antonio" nous invite à découvrir une légende québécoise symbolique, à aller à la rencontre de ce personnage singulier de notre histoire récente, et cet album magnifique se révèle un hommage chaleureux et rigolo.

Cet album aux dessins savoureux plaira à tous! (de 1 à 199 ans) Alors, acheter-le pour un môme, mais gardez-vous bien de le lire en premier!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire