C’est coquin, c’est gredin, c’est canaille!
Les "Wacky Packages" sont des fausses pubs délirantes, des "moqueries" qui ont été créés pour la marque des repas pour enfants appelé "Wacky Packs" chez les restaurants des Sonic Drive-In.
En fait, les Wacky Packages sont des séries de cartes et d’autocollants à collectionner comportant des parodies de produits de consommation courants, pour la plupart des marques très connues partout en Amérique du Nord.
La série des Wacky Packages a débutée en 1967. Les cartes illustrées, généralement dans un format de vignette, ont été produites par la Topps Company.
La série originale a vendu de ces cartes durant deux ans, et le concept s'est avéré assez populaire. De fait, le même concept a été relancé dans les années qui ont suivies. Les "Wacky Packages" sont venus à être connue comme les noms de "Wacky Packs", "Wacky Packies", ou encore "Wackies & Wackys". À la fin des années '70, chez certains revendeurs, les parodies des cartes et autocollants "Wacky Packies" dépassaient les ventes de cartes de baseball !
S'appuyant sur les talents de dessinateurs et artistes de bandes dessinées de grand talent comme, entre autre : Kim Deitch, George Evans, Drew Friedman, le projet de loi Griffith, Jay Lynch, Norman Saunders, Art Spiegelman, Bhob Stewart et Tom Sutton, ces cartes ne pouvaient certainement pas passées inaperçues ! Leurs concepteurs ont littéralement tourné à la dérision les "marques" des produits tels que le dentifrice "Crust" (croûte) au lieu de "Crest", "Blisterine" au lieu de "Listerine" ou encore batteries "Neveready" pour les piles "Eveready".
La première série de paquets Wacky, produite en 1967, comportait de 44 cartes découpées qui étaient de taille similaire à des cartes de baseball (2,5 "x 3,5" ou 64 × 89 mm). Cette série se caractérisait par des parodies créées par Art Spiegelman et principalement peint par Norman Saunders. (Deux des cartes - "Cracked Animals" et "Ratz Crackers" ont été retirées de la production après une première impression à faible tirage, et depuis, sont devenus extrêmement rares et très recherchées par les collectionneurs).
Cette série a été suivie par une autre un peu différente. En 1969, Wacky se présente avec des gags et des parodies par Jay Lynch et Kim Deitch avec des peintures finis par Tom Sutton. Encore une fois, des "As" de la bande-dessinée underground. Ces nouvelles cartes, environ trois par cinq pouces (76 x 127 mm), ont cette fois été conçues plus comme cartes décoratives avec un découpées tout autour de l’image. (La carte n° 25 "Good & Empty" devra être retirée de la série initiale, et occasionnera des poursuites de la part de Leaf Brands.
En 1973, Wacky récidive avec une série d’autocollants très réussie. Seize séries différentes ont été produites de 1973 à 1976 et ont été principalement vendues en paquets de 30 cartes, dont 9 des cartes étaient des puzzles avec une liste de série à l'arrière.
Encore une fois, Topps et ses Wacky Packs se retrouvent face à plusieurs poursuites judiciaires; avec les compagnies des produits qu'elle a parodié.
Quoiqu'il en soit, en 1982 et en 1986, deux ensembles d’autocollants ont été produites (l’une de 120 et l’autre de 77 autocollants respectivement). Ces autocollants sont de taille réduite par rapport aux cartes standards (2.125 par 3 pouces (54,0 mm x 76,2 mm)) et ont été conçus pour être collés dans un album à cet effet ; vendu séparément.
Il y a eut encore de nouvelles série de cartes produites par Wacky ; l’une en 1985, l’autre en 1991. La série 1991 a été un succès suffisant pour commencer la production d'une série 1992, mais l'ensemble a été annulé avant la production de masse. (réédité en 2008 pour le tirage d’une série de collection intitulée "Flashback").
Beaucoup des parodies inutilisés par Wacky ont finalement été réimprimés pour la série commémorative sortie en 2004 comprenant prétendument toutes les cartes depuis la toute première carte réalisées par Wacky Packages, mais en vérité, les collectionneurs savent qu’il y a eut quelques modifications d’apportés à certaines des illustrations (considérant les poursuites que cela pourraient provoquer avec certaines compagnies en guerre contre Wacky). Cela dit, beaucoup de cartes de 1973 à 1976 ont été réédités au fil des ans dans divers ensembles ou ont été publiés dans des revues spécialisées, dans des magazines d’humour, ou des zines, en cartes postales ou même en posters...
La rumeur veut que John F. Kennedy collectionnait les Wacky Packages !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire