jeudi 24 juillet 2014

GRAPH’ART MAESTRO : SHEPARD FAIREY


Frank Shepard Fairey est un artiste américain, sérigraphe, graphiste, fresquiste et illustrateur. Issu de la scène du skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants « André the Giant Has a Posse », qui a donné la campagne « Obey Giant ». La campagne est devenue, selon les mots de Fairey, une "expérience en phénoménologie".




Le travail de Fairey est influencé par Andy Warhol, Alexander Rodtchenko, Barbara Kruger, Robbie Conal et Diego Rivera. Il a aussi beaucoup été impressionné par les zines D.I.Y. et les tracts contestataires du "Collectif Intox". Sa campagne Obey est en partie inspirée du film de John Carpenter « Invasion Los Angeles ». Il en récupère plusieurs slogans, comme « Obey », ou encore « This is Your God ».







En utilisant le slogan « The Medium is the Message » emprunté à Marshall McLuhan, Fairey est devenu l'un des artistes les plus connus des années 2000. À l'origine du groupe de conception graphique de BLK/MRKT avec d'autres graphistes et l'artiste Dave Kinsey, en 2003, il fonde l'agence de design graphique « Studio Number One » avec son épouse Amanda Fairey. Ils réalisent ensemble la pochette du disque des Black Eyed Peas, « Monkey Business », et l'affiche du film « Walk the Line ».


Fairey est aussi responsable des pochettes de « Zeitgeist » de The Smashing Pumpkins, « Whiskey on a Sunday » de Flogging Molly, de la compilation de Led Zeppelin « Mothership » et de « The Greater Of Two Evils » d'Anthrax.


En 2004, Fairey, Robbie Conal et Mear One ont réalisé, pour le collectif « Post Gen », une série de posters "Anti-War, Anti-Bush" pour une campagne de Street Art intitulée "Be the Revolution".




La même année, il fonde  « Swindle Magazine » avec Roger Gastman. En 2005, Fairey a collaboré avec DJ Shadow pour un coffret de t-shirts, stickers, affiches et CD. La même année, il est en résidence au Contemporary Museum de Honolulu.

En 2006, Fairey réalise huit gravures de vinyls pour une édition limitée de maxi-45 tours du groupe alternatif "Mission of Burma" et travaille avec le groupe "Interpol". La meme année, il sort le livre « Supply and Demand : The Art of Shepard Fairey ».





En France, Shepard Fairey est d'abord exposé à "La Base", la galerie éphémère d'Invader où il présente de petits portraits de guérilleros coagulés et plusieurs fois à la Galerie Magda Danysz qui a défendu très tôt son travail en galerie. Il participe au M.U.R. en mai 2007 lors d'une pièce avec WK interact. En juin 2007, Fairey présente une exposition intitulée "E Pluribus Venom" à la galerie Jonathan LeVine.

En 2008, il publie « Philosophy of Obey (Obey Giant) : The Formative Years (1989 - 2008) », dirigé par Sarah Jaye Williams.







En septembre 2008, il expose sous le titre "Duality of Humanity" à la Shooting Gallery de San Francisco. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne.


Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d'Art Moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective muséale « Supply & Demand » (du même nom que son livre) s'est ouverte à Institute of Contemporary Art de Boston, en février 2009. Une de ses recompositions d'affiches a été exposée à la Fondation Cartier en 2009. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de Street art du moment.



Il continue néanmoins ses activités de graffiti, ce qui lui a d’ailleurs encore valu une arrestation en février 2009. Fairey est aussi DJ dans de nombreux clubs sous les noms de "DJ Diabetic" et "Emcee Insulin", car il est diabétique.

Fairey siège aussi au comité de "Reaching to Embrace the Arts", une association qui fournit des fournitures artistiques aux écoles et aux étudiants dans le besoin.

Et encore, tout n'est pas dit... Cet artiste s'est fait connaître via l'impact de ses illustrations. Ses posters, au style unique, inspirés des vieilles affiches de la propagande soviétique, sont frappantes, immanquables, tant par leurs thèmes que par leur véritable beautée esthétique. L'ethétisme est un des point fort de Shepard Fairey et permet surtout d'imager des slogans chocs...

Enfin, voyez par vous même :













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