mardi 22 juillet 2014

PETIT DIVERTISSEMENT : "THIS LAND IS MINE"


Nina Paley est une dessinatrice et animatrice américaine née le 3 mai 1968 à Urbana dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Alors qu'elle est largement connue comme artiste et souvent en tant qu'auteur de "Nina's Adventures", "Fluff", et "The Hots", ses récentes productions sont du domaine de l'animation. Elle est également connue pour son engagement pour l'"art libre".

En 1988, elle partit à Santa Cruz, où elle commence à écrire et dessiner le comic strip "Nina's Adventures".  En 1995, elle commence à dessiner "Fluff", un comic strip humoristique à propos d'un chat. En 1998, elle commença à essayer l'animation. En 1999, elle fit son premier film sans camera, "Pandorama", cela marque le début de sa carrière en tant que réalisatrice de "film d'animation" exclusivement.

En 2001, elle produit "Fetch", un petit cartoon humoristique basé sur les illusions d'optique. Elle enchaina ensuite sur une série basée sur un sujet un peu plus controversé, la surpopulation. La "pièce centrale" de cette série est "The Stork", dans lequel un territoire naturel et serein est bombardé jusqu'à la destruction par des cigognes lâchant des bébés encore et encore. Le film est un résumé du conflit entre l'augmentation de la population humaine et l'écosystème dans lequel il doit vivre. Alors que le film de trois minutes et demie mit en colère certains spectateurs, il eut un succès considérable aux festivals, et eu pour effet de lui ouvrir les portes du festival Sundance en 2003.

En 2002, elle partit en Inde, à Trivandrum, où son mari avait trouvé un emploi. C'est lors d'un voyage professionnel à New York concernant sa troisième bande-dessinée, "The Hots", que son mari rompit. Elle partit alors pour Brooklyn, New York. Ses problèmes personnels la firent se plonger plus profondément dans le "Ramayana", la légende indienne, et l'incita à produire une courte animation qui combine un épisode du Ramayana avec un morceau de blues enregistrée en 1929 par Annette Hanshaw, "Mean To Me".

Dès lors, elle ajouta des épisodes et d'autres éléments pour ce travail, qui est maintenant appelé "Sita Sings the Blues", et dont l'histoire est centré sur la femme de Rāma, Sītā. Beaucoup d'épisodes sont apparus dans de récents festivals d'animation. Le long métrage final a remporté le Cristal (premier prix) au Festival international du film d'animation d'Annecy et a été nominé au Festival International du Film de Berlin en 2008.

Nina Paley a prit la décision d'embrasser la voie de l'art libre en proposant, fin 2008, la distribution de "Sita Sings the Blues" sous une licence libre "Creative Commons". Cette démarche lui confère, au sein de la communauté du logiciel libre, une certaine popularité qui sera couronnée au printemps 2010 par une interview publiée par la Free Software Foundation. Son succès apparait alors aux yeux de cette communauté comme un symbole de lutte contre la "gestion des restrictions numériques".

Le Petit divertissement que nous vous proposons aujourd’hui est son dernier film d’animation « This Land is Mine » réalisé en 2012. Il s'agit d'unn court métrage en forme de vidéo clip musical, qu'elle décrit comme une "brève histoire de la terre appelée Israël/Palestine/Canaan/Le Levant" ; qui rappelle que les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers..."

Nous nous garderons de tout commentaire...
Enjoy !


Filmographie de Nina Paley :
- Cancer (1998)
- Luv Is... (1998)
- I (heart) My Cat (1998)
- Pandorama (2000,également connu comme IMAX)
- FETCH! (2001)
- The Stork (2002)
- Goddess of Fertility (2002)
- Fertco (2002)
- The Wit and Wisdom of Cancer (2002)
- Sita Sings the Blues (2003-2008)
- This Land Is Mine (2014)

Pour plus d’info au sujet de ce film d’animation :

Le blog de Nina Paley :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire