vendredi 11 juillet 2014

BD DE L'ÉTÉ : "LA PROPRIÉTÉ"


LA PROPRIÉTÉ
Auteur : Rutu Modan
Éditeur : Actes Sud BD

L’artiste israélienne, co-fondatrice du groupe Actus Tragicus, publie ces jours-ci "La Propriété". Après le multi-primé "Exit Wounds", meilleur album étranger à Angoulême, "La Propriété" est le nouveau chef-d’œuvre du chef de file de la bande dessinée israélienne!

Ça raconte l’histoire d’une vieille dame, Regina Segal, et de sa petite fille Mica qui viennent à Varsovie en Pologne pour tenter de récupérer la "propriété" familiale qui leur a été spoliée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est un sujet grave, très lourd, dans l’actualité (plus de mille tableaux de maître volés aux Juifs viennent d’être retrouvés en Allemagne), mais on se s’aperçoit très vite que tout cela tombe dans une comédie légère, délicieuse et très tendre, où l’on se rend compte que la grand-mère a un lourd secret qu’elle cache depuis des années à toute sa famille. Ce n’est pas un secret tragique, mais au contraire quelque chose d’assez drôle, que la vieille dame -une rebelle dans l’âme- cachait jusqu’à ce que la mort de son fils la décide à revenir en Pologne.

L’album vient à peine de sortir, dans une dizaine de langues, et partout il remporte des prix et reçoit des éloges. Consacrée dès son premier roman graphique ("Exit wounds", 2008), la dessinatrice israélienne est une remarquable conteuse. Elle contourne les interrogations existentielles, et pour­tant chaque acte, chaque réplique y renvoie, en un subtil dégradé d'émotions, mais aussi de demi-vérités et de quiproquos. La mémoire – celle qu'on perpétue, celle qu'on occulte – est, évidemment, la clé de l'histoire. Et, elle n'est jamais plus convaincante qu'en revisitant avec l'impertinente ironie qu'on retrouve dans un trait net, expressif, très ligne claire, les zones d'ombre, bouleversantes ou dérisoires, d'une tragédie universelle. Tout en se gardant bien d'en faire un drame.

Une bande dessinée magnifique, un roman illustré touchant ; certainement cet album saura vous émouvoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire