vendredi 11 juillet 2014

BD DE L'ÉTÉ : "LES VIEUX FOURNEAUX"


LES VIEUX FOURNEAUX : "Ceux qui restent" – Tome 1
Auteurs : Paul Cauuet et Wilfrid Lupano
Éditeur : Dargaud

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur.

"Ceux qui Restent" est une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel...

Quand un vieux syndicaliste à la retraite apprend à la mort de sa femme que cette dernière à eu une aventure avec son patron ça donne quoi ? Ca donne un bon petit polar du troisième âge, très drôle, avec des dialogues aux petits oignons.

Une fois encore, Lupano est au rendez-vous de l’humour avec cette nouvelle série ; force est de constater que le tome 1 est très réussi. Les personnages sont tous plus touchants les uns que les autres, même les soi-disant vilains. D’ailleurs, les personnages sont la grande force de cette histoire : jeune fille enceinte d'un père inconnu, vieux révolutionnaire qui aime faire chier son monde, syndicaliste à la retraite qui doit apprendre à vivre sans celle qu'il a aimé toutes ces années, et ce bon vieux Mimile, tout en bonhomie tranquille qui cache une vie bien remplie.

Histoire de pote, regard tendre sur la vieillesse et réflexion sur le conflit de génération, il y a un peu tout ça dans le récit de Lupano et encore plus.

Cet album, "Les Vieux fourneaux : Ceux qui Restent" est un condensé d'humour, d'amour et surtout d'humanité. On se fait happer dès les premières pages. C'est rythmé, bourré de nombreux retournements de situations qui amènent le récit vers des chemins inattendus. Et à la fin, on en redemande. On veut continuer de suivre le destin de notre quatuor qui a encore tant de d'aventure à vivre... vivement le tome 2!

En somme, les vieux fourneaux, c'est une vraie fontaine de jouvence, une bédé de période estivale totalement rafraîchissante. Une des belles surprises de l'année 2014, en espérant que la suite soit du même niveau car franchement, ces 4 là, on pourrait les suivre au bout du monde...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire