NICOLAS
Auteur : Pascal Girard
Éditeur : Autoédition (Drawn & Quarterly)
Dans le récit rapporté dans cet album, Pascal Girard nous parle de son frère, Nicolas, mort de l'acidose lactique en 1990... « Nicolas » raconte le deuil du personnage principal pour son petit frère. "Nicolas" est un réel ouvrage philosophique sur le deuil au quotidien, qui prouve que, malgré le temps qui passe, certaines blessures ne peuvent cicatriser.
Le livre se divise en plusieurs volets, de petites séquences de dessins rapides relatant le récit qui met en scène, les uns à la suite de l’autre les événements anecdotiques, parfois dramatiques, parfois drolatique, qui se sont déroulés sur la période d’une vingtaine d’années... Girard alterne les bons souvenirs de moments passés avec son frère et les conséquences à très long terme occasionnées par ce traumatisme. Il y relate les bons et les mauvais souvenirs du personnage, qui oscille entre mélancolie, apathie et humour, comme c’est souvent le cas lorsqu’on vieillit avec un deuil. Le ton est juste, l’émotion soutenue. Les sentiments complexes sont exprimés avec efficacité grâce à un trait simple et nerveux.
Le fait que cet album fut réalisé en deux jours et des poussières, insuffle au récit et aux dessins, une honnêteté brute que le recul aurait pu brouiller... Mais au final, le résultat est fort éloquent, et l’on sort autant charmé et touché de cet album aux illustrations et à la présentation superbe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire