lundi 7 juillet 2014

MINE D'ART : RAY CAESAR


Ray Caesar (né à Londres le 26 octobre 1958) est un artiste résidant à Toronto, Canada. L’œuvre de Ray Caesar se démarque par un style néo-surréaliste unique, réalisant de somptueuses, provocantes et morbides peintures numériques. 


Diplômé du Ontario School of Art and Design, César a trouvé un premier travail dans le département Art et Photographie de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, où il a documenté diverses afflictions de l'enfant dans des esquisses. Cette expérience, plutôt morbide, a permis à César de se créé un univers hanté, cauchemardesque. Entre autre, Ray Caesar peint presque exclusivement des petites filles. De fait, son œuvre suscite souvent des malaises...



Mais en considérant ses propres aveux à ce sujet ; Ray Caesar explique : "En fait, ils ne sont pas toutes des petites filles… Beaucoup de mes personnages sont, en fait, de petits garçons dans des robes. Un petit garçon dans des vêtements de fille c’est ce qui est certainement le plus confondant.


Et de poursuivre : "Je ne peins pas! Je photographie des zones ombres de l'âme humaine ... des images à la fois séduisante et dérangeante, de la partie cachée de nous-mêmes ... certains parlent des esprits, mais; je créé mes images en cherchant à cerner ce que nous sommes vraiment, au delà des tabous, je veux révéler l’être qui se manifeste avec tous les objets et les ecchymoses qui ont fait son histoire et ses secrets".


Et d’ajouter : "Mon travail porte principalement sur l'Archétype de l'Enfant divin ... la figure du Christ dans toutes ses formes et pour moi cela représente une forme croissance spirituelle personnelle. En vérité, les enfants, dans mon travail, sont une recherche, une suite d'autoportraits ; et, en tant qu'artiste, c’est là une manière de travailler aux résultats très révélateurs sur la nature de l'âme humaine, de l’âme en général ... de mon âme ... C’est, dans mon cas, ce qui donne naissance à mes créations". 


La chose la plus incroyable à propos de l'œuvre de Ray Caesar, c'est que ses œuvres sont numériques. À première vue, ils ressemblent à des peintures mais Caesar crée ses images oniriques avec un logiciel de modélisation 3D (appelé « Maya »).


Ray Caesar maîtrise non seulement son art, mais aussi parvient-il à donner une véritable profondeur à ces images, et les thèmes qu’il aborde, et la manière qu’il traite ses sujets… Son style unique, ses images exquises de beauté et d’inconvenances, place son œuvre au niveau du grand-art. L’œuvre de Caesar est assurément incontournable…







































Aucun commentaire:

Publier un commentaire