VIL ET MISÉRABLE
Auteur : Samuel Cantin
Éditeur : Pow Pow
Cet album réjouissant propose le récit captivant d’un dénommé Lucien Vil, libraire de son état, un vil personnage plutôt excentrique. Ici, Samuel Cantin propose d’illustrer et de rapporter l’histoire avec des touches comiques et explicites, qui vous feront rire non sans malaise...
La nouvelle bande dessinée de Samuel Cantin rejoint décidément les rangs de son prédécesseur, « Phobies des moments seuls », qui nous permettait d’apprivoiser des personnages loufoques qui n’avaient pas peur de rire de se prêter à la dérision comme à la déraison.
Si « Phobies des moments seuls » tenait d’avantage de l’album illustré que de la bande dessinée classique, « Vil et Misérable » montre une nette évolution dans le travail de Cantin – dessin, mise en scène, décors : tout est maîtrisé parfaitement et confirme une fois de plus le talent de conteur de Cantin.
Digne des meilleures comédies britanniques, "Vil et Misérable" se veut un récit surréaliste abordé avec économie. De par la justesse des dialogues et du ton, l’auteur fait preuve d’une grande sensibilité au jeu d’acteur et à la mise en scène. Il s’intéresse d’ailleurs davantage aux relations interpersonnelles qu’à l’intrigue. Cet enchaînement de saynètes caustiques au rythme irréprochable saura ravir les plus coriaces admirateurs de Ricky Gervais ou de Monty Pythons.
Mais attention, quand même ! Fort probablement votre âme se retrouvera à jamais souillée par cette lecture délicieusement malsaine, dont les dialogues réglés au quart de tour provoquent simultanément le malaise et l’hilarité.
Prix et mentions :
Nomination Bédéis Causa pour le meilleur album de langue française publié au Québec en 2013
Nomination Bédélys pour la meilleure bande dessinée publiée au Québec en 2013
Finaliste au prix Marc-Olivier Lavertu 2013
Aucun commentaire:
Publier un commentaire