mardi 15 juillet 2014

DESSINS HYBRIDES : MÈRE-FILLE


Une petite fille de 4 ans termine les dessins commencés par sa mère 

Mica Angela Hendriks est une illustratrice et une artiste graphique qui vit à Copperas Cove dans le Texas. Sa passion pour le dessin n’a pas sauté une génération. 

D’abord il faut savoir que Mica a toujours été une artiste qui prend très au sérieux la qualité et la "netteté" de son art… Mica Angela Hendriks est connu d’abord pour ses dessins figuratifs. Aussi a-t-elle toujours cherché à minutieusement dessiner ses sujets avec le plus de ressemblance possible.

Et puis, un jour il y a eu cette inopinée collaboration… Le genre de collaboration qui marque un tournant dans la carrière d'un artiste.
Pour cette illustratrice, c'est avec sa fille de 4 ans!

À prime abord, Mica Angela ne voulait pas que sa petite fille de 4 ans traîne autours de ses carnets de croquis, surtout pas avec un crayon en main!!! Et quand Mica se mettait à l’œuvre, il arrivait souvent que sa fille Myla voulait aussi dessiner sur des feuilles, et avec raison Mica devait surveiller Myla pour qu’elle ne vienne pas griffonner sur les ébauches de son cahier de dessins. Puis, un jour, l’ordre des choses a basculé! 

Mica venait de s’acheter un nouveau carnet pour y faire des croquis, et sa fille, la voyant ouvrir le beau carnet tout neuf, insista et sermonna sa mère sur les règles du "partage", et finalement la mère céda.

Après quelques ébauches dans les pages vierges de ce nouveau cahier, la maman a fini par céder et laissa sa fille se mettre à l’œuvre… Lorsque la mère a enfin pu récupérer son carnet, elle a découvert que plutôt que d'utiliser de nouvelles pages, la petite fille avait complétées ses esquisses!


Mais curieusement, une inexplicable magie s’opéra, et les résultats furent surprenants. Les coups de crayons et les détails rajoutés par l'enfant ont transporté les dessins de Mica dans un tout autre univers, "fantastique". Dès lors, Mica accepta de laisser sa fille apporter sa touche personnelle à ses œuvres… Belle exemple de "partage et de collaboration"!


De cette expérience sont nées une série de créatures insolites qui mêle dessin d’enfant et dessin académique. Contente du résultat, Mica Angela Hendriks a prolongé l’expérience...

Depuis, ce duo mère-fille partage également leurs créations sur Facebook et Twitter et vendent maintenant leurs œuvres réalisées à quatre mains sur leur blog.


enfantdessin20

enfantdessin15

enfantdessin12

enfantdessin3


enfantdessin11

enfantdessin4

enfantdessin5

enfantdessin7

enfantdessin17

enfantdessin6

enfantdessin9

enfantdessin10

Trouvé sur :
pour voir le travail de Mica (et de sa fille) : BusyMockingBird
article de Melina Vassilakis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire