vendredi 11 juillet 2014

BD DE L'ÉTÉ : "CRÈVE SAUCISSE"


CRÈVE SAUCISSE
Dessinateur : Simon Hureau
Scénario : Pascal Rabaté
Éditeur : Futuropolis

Une petite boucherie-charcuterie de quartier, Didier, commerçant dynamique, accueille ses clients avec bonhomie et gentillesse. Quand il se retrouve dans la réserve, par contre, il change de visage et dégaine fissa son hachoir pour s'en prendre aux carcasses qui pendent dans sa chambre froide. Mais qu'est-ce qu'il peut bien mettre en rage cet homme, si souriant tout à l'heure ?

C'est que l'été dernier, en retournant au camping pour récupérer les appâts, qu'il avait oublié pour sa partie de pêche, il découvre que sa femme le trompe avec son meilleur ami, Éric... Pendant que lui et la femme d'Éric sont à la plage, à garder les mômes, Éric et Sandrine prennent du bon temps...

Notre boucher n'a plus que ça en tête, la femme qu'il adore se détourne de lui au lit et lui préfère son meilleur ami, ce cabotin d'Éric... Et il à la rage, Didier, la vrai rage, celle qui fait que l'histoire va mal finir... Et ce grand amateur de bandes-dessinées, (un esthète !) va trouver dans ses albums de quoi concocter une bonne petite vengeance... Parce que les filatures, les lettres anonymes découpées dans du journal, c'est petit... Il va maintenant employer les grands moyens, d'autant qu'il vit au rythme des ruptures et réconciliations du couple adultérin, et ça, il ne veut plus ! C'est sur l'île de Noirmoutier qu'il décide de mettre son plan à exécution. Il en profite pour gêner au maximum les amants dans leurs retrouvailles, c'est la moindre des choses, hé hé ! Et pour savoir la suite, il va falloir lire cet album noir et truculent !

On suit ce récit astucieux, avec beaucoup de plaisir. La duplicité des amants, l'implacabilité du cornu, tout est rendu avec brio, jusqu'à la chute finale. Les dessins de Simon Hureau, qui nous avait déjà embarqués avec son précédent album le massacre, récidive ici, dans ce thriller familial avec ses traits dynamiques qui restituent un quotidien où tous les détails ont leur importance. Et quand vous mettez Rabaté au scénario, vous pouvez être sûr que cette histoire là, sera machiavéliquement rendue ! Du grand art !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire